6 livres pour expliquer le changement climatique aux enfants

Publié le : 14 mars 20235 mins de lecture

Il est important de parler aux enfants de l’environnement. Voici une liste de livres destinés aux enfants, les éco-héros de demain, pour les familiariser avec les questions environnementales.

Il est important d’initier les enfants aux livres et encore plus important de leur parler du climat, du réchauffement de la planète et de la hausse des températures. Les enfants sont beaucoup plus réceptifs que les adultes, ils apprennent beaucoup plus rapidement à automatiser certains comportements auxquels les adultes sont réfractaires. Un exemple clair est la collecte séparée des déchets : les enfants l’ont toujours fait, les adultes ont dû s’habituer à penser à l’endroit où jeter les déchets.

Voici donc une courte liste de livres pour enfants, adaptés aux éco-héros de demain, afin qu’ils puissent commencer à aborder ces importantes questions environnementales.

Pourquoi la terre a-t-elle de la fièvre ? Federico Taddia, Elisa Palazzi

Beaucoup de questions curieuses sur le climat posées par l’animateur radio Federico Taddia à la climatologue Elisa Palazzi. Un voyage incroyable à la découverte de notre planète, pour comprendre comment elle fonctionne, comment elle change et ce qu’on peut faire pour y remédier. On doit apprendre à connaître notre planète sous ses multiples aspects pour comprendre pourquoi la Terre a de la fièvre et quels gestes on peut faire pour aider notre planète.

Publié par Editoriale Scienza, série Teste Toste ; 8 ans et plus.

Le manuel des 50 petites révolutions pour changer le monde. Pierdomenico Baccalario, Federico Taddia

50 défis, 50 exploits révolutionnaires qui vous permettront de vous améliorer et de rendre le monde meilleur ! Apprenez à recycler, à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et à passer une journée sans électricité… et bien d’autres petites révolutions qui contribueront à changer le monde. Vous êtes peut-être seul face aux défis, mais les révolutions sont contagieuses !

Publié par Il Castoro, série pour enfants Il Castoro ; à partir de 10 ans.

Petit guide des éco-compétences. Emilia Dziubak, Eliza Saroma-Stepniewska, Iwona Wierzba

Vous êtes un écolo ? Alors ce livre est pour vous. Les protagonistes du livre, le professeur Conscience et M. Ecosucky, guident à la découverte des comportements positifs et négatifs pour l’environnement. Entre machines à laver, chaussettes et boîtes de conserve, les jeunes lecteurs apprennent tout sur les déchets, la consommation jusqu’à devenir de véritables éco-héros.

Publié par Sinnos, série I tradotti ; âge : à partir de 6 ans.

Animaux en danger. Comment arrêter l’extinction ? Pavla Hanácková, Linh Dao

Regardez la nature qui vous entoure : est-elle belle ? Avez-vous déjà remarqué des détritus jonchant le sol, des arbres secs ou des plantes flétries ? Rien d’étonnant à cela : en tant qu’êtres humains, on a rendu le climat trop chaud pour de nombreux êtres vivants. Alors que les humains prospèrent, la nature est en déclin : on abat des arbres, colonise des terres autrefois inexplorées et prive les animaux de leurs abris. Commencez à aider la nature en lisant ce livre ! Vous apprendrez quels écosystèmes sont menacés d’extinction et comment vous pouvez les aider à survivre.

Publié par Sassi, série scientifique ; à partir de 6 ans.

Layla au royaume du roi de la neige. Reinhold Messner

Une douce histoire, écrite par Reinhold Messner, le plus grand alpiniste de ces dernières décennies et dessinée par Davide Panizza. L’histoire d’une petite fille qui, en suivant son père au bout du monde, réfléchit aux valeurs qui sont importantes pour elle. Une histoire qui veut ouvrir l’esprit des enfants, les habituer aux bonnes pratiques pour vivre avec l’environnement et apprendre à aimer la montagne.

Publié par Erickson ; âge : à partir de 4 ans.

La Poule Verte. Alison Murray

L’amour de la nature raconté aux enfants. La petite poule verte doit s’occuper de son beau pommier, qui va l’aider ? Les animaux sont tous très occupés, ou très paresseux, mais ils vont bientôt changer d’avis !

Plan du site